Conférences et webinaires 2021

La culture d’entreprise: gage d’une performance pérenne

Date et heure :

14 avril 2021, 09:00, Montréal (GMT-4)

Nadine Orpa BEBOUA

Co-fondatrice et CEO du Cabinet conseil CEO Group, consultante RH senior, Enseignante associée spécialisée en management @CEO Group, au Cameroun

Plusieurs entreprises, des PME aux Multinationales, rencontrent toutes sortes de difficultés : décroissance permanente des performances individuelles et organisationnelles, taux de turnover out élevé, politiques RH inappropriées, climat de travail morose, stagnation des activités voire fermeture totale. De ce fait, elles n’arrivent plus à faire face à la concurrence et à maintenir le cap de la compétitivité. Comment y remédier ? Nous vous offrons de prendre un moment pour pérenniser votre entreprise au travers de la culture d‘entreprise.

Objectifs :
• Comprendre ce qu’est la culture d’entreprise et ses enjeux sur la performance d’une entreprise dans un environnement hautement concurrentiel.
• Identifier les principaux leviers de la culture d’entreprise pour une entreprise pérenne
• Appréhender la culture existante, bien la définir et la formaliser.

L’énergie et le développement des industries, quelle priorité pour pérenniser les investissements en Afrique?

Date et heure :

20 mai 2021, 09:00, Montréal (GMT-4)

Mohamed AïAï

Modérateur Global Improvement of Energy Efficiency & Mitigation of Climate Change


Abel Didier Tella

Directeur Général, ASEA-APUA, Côte d’Ivoire

En cette période post COVID et À l’instar des pays du monde, le continent Africain a constaté les faiblesses des choix stratégiques de développement et a engagé des réflexions profondes pour transformer ces faiblesses en opportunités de croissances économiques.

Afin de continuer de pérenniser ses investissements dans la construction d’infrastructures, et de promouvoir l’industrialisation, l’urbanisation et l’intégration régionale, L’Afrique a développé une stratégie d’approvisionnement en énergie qui s’appuie sur ses riches ressources énergétiques propres ; Une stratégie qui nécessite naturellement de faire des choix technologiques et de se doter de compétences en mesures de traduire cette stratégie en projets réalisables.

Dans ce webinaire, Monsieur Abel Didier Tella, directeur général de l’ASEA-APUA partagera avec nous sa connaissance de la situation du secteur fondamental de l’énergie (Mix éolien, solaire PV, géothermie et hydraulique) pour une relance économique « durable et intégrée » . Il est aussi engagé dans le développement du Réseau Africain des Centres d’Excellence en Électricité, RACEE-ANCEE.

   

Outre-mer : L’adaptation à un nouveau style de vie culturel

Date et heure :

3 juin 2021, 11:00, Montréal (GMT-4)

Durée : 1 heure

Thérèse Thémélis

Experte – Consultante Sénior en gestion des ressources humaines / Formatrice RH


Mihaela Craciunas

Directrice générale, Solutions de gestion des talents, HLC Talent Management

Anna Lysogor

Consultant en stratégie de capital humain, Anna Lysogor Consultation

 

S’expatrier pour un travail outre-mer ou immigrer au Québec? Comment vivons-nous une nouvelle culture? Quels sont les étapes à suivre lorsque nous arrivons dans notre pays d’accueil ? et quels sont les obstacles? Des questions importantes lorsque nous entamons une aventure hors de notre zone de confort, surtout… hors de notre pays. Pour répondre à ces défis, nous vous invitons à notre Forum RH bilingue

Mme Thérèse Thémélis, Partenaire du Cabinet Conseil RHRE et modératrice, rencontre Mme Mihaela Craciunas, Directrice générale, Solutions de gestion des talents chez HLC Talent Management et Mme Anna Lysogor, Consultant en stratégie de capital humain chez Anna Lysogor Consultation. Une discussion sur les expériences de travail outre-mer, leur immigration ou leur retour, seront partagés avec animation et belle échange. Inscrivez-vous!


Go abroad for work overseas or immigrate to Quebec? How do we experience a new culture? What are the steps to follow when we arrive in our host country? and what are the obstacles? Important questions when we begin an adventure out of our comfort zone, especially … out of our country. To meet these challenges, we invite you to our bilingual HR Forum about
“Overseas: An adaptation to a New Cultural Lifestyle”.
Ms. Therese Themelis, Consultation Firm RHRE Partner and moderator, meets Mrs. Mihaela Craciunas, Managing Director, Talent Management Solutions at HLC Talent Management and Ms. Anna Lysogor, Human Capital Strategy Consultant at Anna Lysogor Consulting. A discussion about overseas experiences, their immigration, or their return, will be shared with animation and beautiful exchange. Join us!

Les défis du développement durable de l’entreprenariat : expériences Algérienne, Sénégalaise et Québécoise”

Date et heure :

Jeudi le 28 janvier à 12h PM Montréal (GMT-5)

Durée : 1 heure

Abderrahmane Bénariba

Enseignant en sciences de gestion, démarrage et développement d’entreprise et Conseiller senior en gestion-conseil


Aziz-Chaïb

Aziz Chaïb

Consultant en développement d’affaires et gestion de projet @Cabinet conseil RHRE

Quelles leçons avons-nous apprises des programmes et projets dans les domaines de la création et du développement d’entreprises que nous avons réalisés entre 2010 et 2020 au Sénégal, en Algérie et au Québec ?

Force est de constater, lors de nos interventions, que les causes de réussite ou d’échec ont surtout résidé au niveau du facteur humain. Une préparation adéquate du candidat-entrepreneur au processus de création et de développement d’un projet structurant fut une condition sine qua pour assurer la pérennité du projet. Néanmoins, que signifie une préparation idoine ?

Afin d’optimiser l’appui à la création d’entreprise les questions suivantes ont été posées :

  • Quels sont les facteurs qui influencent le degré de réussite du projet?
  • Le processus de création et de développement tel que mis en oeuvre, fait-il partie d’une chaîne de valeur entrepreneuriale?

Ce webinaire vous aidera à asseoir le postulat de base suivant : parmi les véritables enjeux d’un développement entrepreneurial durable, le facteur humain demeure l’élément central.

Les codes culturels pour travailler au Québec, Canada “Culture Attitude”

Date et heure :

Mardi le 16 février à 11h (GMT-5)

Durée : 1 heure

Cecile Lazartigues-Chartier

Cécile Lazartigues-Chartier

Consultante interculturel, stratégie et développement


Johanne St-Onge

Johanne St-Onge

Consultante RH et spécialiste en management interculturel chez Cabinet conseil RHRE


Éric Hébert

Éric Hébert

Directeur Ressources Humaines chez Fourgons Leclair

S’intégrer à la culture d’un nouveau milieu de travail est un défi. Si en plus vous faites partie des nouveaux arrivants au pays c’est un double défi. L’accueil et l’intégration d’un nouvel employé s’inscrit dans les bonnes pratiques RH. Dans le cas d’une personne issue de l’immigration il faudra prendre en considération les facteurs culturels pour faciliter et réussir cette étape importante.

Quels sont les comportements au travail qui distinguent les Québécois et les Canadiens? Quelles sont les habitudes non-écrites qu’il est d’usage de connaître pour mieux communiquer? Deux expertes en management interculturel, Madame Cécile Lazartigues-Chartier et Madame Johanne St-Onge, se feront un plaisir de contribuer au succès de cet accueil et intégration en milieu de travail Québécois.

Nous aurons aussi le bonheur de recevoir Monsieur Éric Hébert, DRH de l’entreprise Fourgons Leclair, nous partagera son expérience avec la main-d’œuvre issue de l’immigration.

La culture entrepreneuriale dans les universités : un cas vécu en Algérie et ailleurs

Date et heure :

Mardi le 16 mars à 11h AM Montréal (GMT-5)

Durée : 1 heure

Aziz-Chaïb

Aziz Chaïb
Consultant en développement d’affaires et gestion de projet @Cabinet conseil RHRE

 

L’Algérie est passée de l’économie socialiste à l’économie de marché dans les années 90, sans recevoir une éducation dans la matière, ce qui lui a coûté une dizaine d’année d’expérimentation de modèles. L’université une des organisations qui n’était pas préparée ; d’où il y’avait une tension terrible dans le développement de leadership et de prise d’initiative, sans avoir l’accord de la tutelle ministérielle.

Pourtant ; il y’a eu deux séminaires nationaux sur l’autonomie des universités .En 1999 le gouvernement a promulgué une loi qui permettait aux laboratoires universitaires de faire des prestations de services pour le secteur économique , et le partenariat avec des universités étrangères , comme celle des universités du Québec . Ce qui a donné l’occasion aux universitaires de développer la culture entrepreneuriale.

À partir d’un cas vécu dans un environnement hostile au développement de la culture entrepreneuriale, Monsieur Chaïb partagera avec vous les étapes franchies par les universités qui ont développé un leadership en la matière.